Le sablage

Le sablage

Le sablage est une technique industrielle de nettoyage des grandes surfaces en utilisant un abrasif projeté à grande vitesse à l’aide d’air comprimé au travers d’une buse, sur le matériau à décaper.

Quand l’abrasif est constitué de billes, on parle aussi ou plutôt de grenaillage. Il est utilisé dans de nombreuses industries, c’est également une technique de ravalement de façade

Technique d’abrasion du parement d’une paroi durcie par projection à l’air comprimé d’un jet de sable. Selon la durée, la pression et la distance de cette opération, généralement pratiquée manuellement, l’érosion des granulats, donc l’homogénéité de la peau du béton, est plus ou moins importante. Il peut être utilisé pour le nettoyage et l’entretien des ouvrages.

Le sablage utilise de l’oxyde d’aluminium

imserv-sablage

La projection de sable à grande vitesse sur une surface a plusieurs effets :

·         Il décape, désoxyde, enlève une couche superficielle fragile (peinture par exemple).

·         Il crée une rugosité, qui facilite l’accroche d’un revêtement, ou donne un aspect à un moule pour pièces en plastique, c’est une bonne préparation avant peinture.

·         Il dépolit, notamment le verre, aspect « verre sablé ».

·         Utilisé pour la gravure (numéros de série sur les vitres de voitures, noms sur les pierres tombales).

·         Lorsque l’abrasif est rond, type billes de verre, on obtient un effet satiné. Utilisé comme finition pour les soudures inox ou aluminium. C’est alors appelé microbillage.

·         À forte puissance les impacts provoquent une déformation plastique et modifient donc la surface (écrouissage, création de contraintes de compression, shot peening)

·         Généralement, le sablage induit un état de surface compris entre 6,3 et 12,5.

Le sablage permet d’éliminer ou de gommer de façon contrôlée de la matière, tel que de la peinture, de la saleté ou des produits accrochés au support.
Quant à la technique du sablage, sa caractéristique première permet de ne pas détériorer le support sur lequel repose la matière à traiter.

Il a pour vocation de décaper des pièces et de préparer la surface à un traitement ultérieur.Le sablage est un procédé de dépolissage et de gravure obtenu par projection d’un jet de sable très puissant (jet d’air comprimé) sur un objet verrier.

Nous sommes des experts en sablage pour les professionnels.

N’hésitez pas à nous contacter au 01 34 64 98 60 ou via notre formulaire de contact pour un conseil ou un devis.

 

sablage Parissablage 75sablage 92sablage 93 sablage 95sablage 78